mercredi 4 mai 2011

Foo Fighters - Wasting Light

    Foo fighters est un groupe formé en 1994 à la suite de la mort du chanteur grunge Kurt Cobain. Dave Grohl faisant partie de ce groupe décida ainsi de mener sa carrière avec des chansons déjà pensées. Il sort donc son premier album en 1995, exécuté majoritairement tout seul en enregistrant tous les instruments lui-même. Voulant continuer sont désir musical il décida de recruter des membres pour son groupe et c'est ainsi que naquirent les Foo fighters. Les fantômes de Nirvana hantent toujours le groupe, Butch Vig a produit leur dernier album, étant le producteur de Nevermind de Nirvana, de plus, l'ex-bassiste du groupe grunge est également présent dans la formation pour cet album.

    Foo fighter est à présent un groupe incontournable qui a sorti des cultes comme Pretender ou encore Best of you, également connu pour ses clips extravagants avec son ami Jack Black, qui fut souvent censuré à la télévision.

    On associe souvent Foo fighters à un groupe post-grunge, chose due probablement au passé de Dave Grohl et de certains autres membres du groupe. Mais bon, Foo Fighters c'est du rock alternatif pour ses nombreuses influences heavy metal, garage et parfois en effet grunge. Une mise en scène dingue, qui n'hésite pas à jouer aux côtés des plus grands comme Jimmy Page ou John Paul Jones (membres de Led Zeppelin) lors de leur concert magistral à Wembley en 2008 ! Ils ont d'ailleurs encore fait appel à ces derniers pour leur dernier album sorti en avril 2011: Wasting light !

 

    Wasting light comporte 11 titres, et arrive comme une bouffée d'air, en manque de Foo Fighter (leur dernier album Echoes, Silence, Patience & Grace étant sorti en 2007). Un album fort en décibel, Dave Grohl y met toute sa voix.


    L'album commence avec Bridge burning, aux effets de guitare surprenants, une intro explosive, Dave Grohl s'en arrache les cordes vocales, et ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle. S'en suit Rope, du bon Foo fighter comme on aime, une énergie dingue, avec des riffs de guitare fulgurant et son rythme envahissant c'est sans doute le titre le plus représentatif de l'album! Un peu plus loin, arrive étrangement White limo qui penche du côté heavy metal de la force, Grohl en sort une voix satanique entre AC/DC et scream hardcore. Certaines chansons ont leur côté tragique voir triste comme I should have know, la guitare se fait démoniaque dans Miss the misery et mélodique dans Arlandria.


    Ma véritable perle de l'album est These days, qui reprend un peu le même schéma mélodique de Pretender mais qui est plus particulièrement marquée par une mélancolie rageuse qui nous prend à la gorge! Enfin, l'album se termine avec Walk, nous faisant verser une larme, le prélude, la clôture de l'album qui nous dit comme un, « au revoir » mais pas un adieu « I never say good bye » disent les paroles, et on l'espère bien !



    J'estime que Wasting Light est un de leur meilleur album et me permet de le mettre aux côtés d'In your Horror (2005) ou encore Echoes, Salience, Patience and Grace (2007).


    Les Foo Fighters passeront en France à l'occasion du festival Rock En Seine en Aout 2011.