lundi 28 novembre 2011

Foals - Total Life Forever

    Foals, encore des britanniques… Originaires d’Oxford ils sortent leur premier album Anthidote en 2008, dans un style retro dance qui les fait connaitre au grand public. En 2010 ils sortent leur deuxième album arborant une pochette Nevermindienne, Total life Forever est un chef d’œuvre expérimental. Un rock céleste, qui nous fait planer entre ciel et mer.

    L’album commence avec Blue blood, chanson qui donne le ton, entre alternance dance électro et silence en apesanteur, elle signe la caractéristique des chansons de la formation : la bipolarité. Une schizophrénie que l’on remarque également dans Total Life Forever qui varie entre moments profonds et segments pop dance ainsi qu’avec Alabester, qui commence en toute légèreté et prend un coté plus brut avec l’arrivé des tambours.
    Comme spatial dans Afterglow, le coté surnaturel de l’album est envoutant. Plus particulièrement dans Black Gold et 2 Trees, toutes deux hypnotiques dans la réverbération des sons océaniques presque extraterrestres. This Orient quant à elle avec des sonorités fantaisistes et une batterie qui vient d’un coup nous propulser dans une balade enchantée, produit un effet de confusion fantastique. Leur premier album, Anthidote, était lui beaucoup plus énergique et dance. On en retrouve d’ailleurs les traces dans Miami, qui tend vers un coté beaucoup plus pop.


    Mais surtout : Spanish Sahara, la chanson qui m’a fait tomber amoureuse du groupe. Un idéal, un rêve, une perfection, un envoutement. Je ne manque pas d’adjectif pour qualifier la beauté de cette chanson. Au début, un calme minimaliste comme immaculé… une voix qui apparait reposante… un battement de cœur sur un bruit de vagues qui flotte au loin... des paroles douces, profondes, surréalistes. Comme basée sur des inspirations et expirations les 6 minutes 50 qui composent la chanson vont alterner entre rythmes qui s’accélèrent et s’amplifient pour nous transporter au milieu de véritables nuits de collision galactique,et moments de calmes planants. Des paroles sublimes répétées par le chanteur qui pareil à un esprit malin nous envahit et monte en crescendo jusqu'à les crier, pour exploser dans un véritable bouquet final. Arrivant vers la fin, la chanson redescend doucement pour ne plus que laisser l'écho des quelques cordes de guitare et nous abandonner dans un désert glacé…. Sublime.

    Pour être honnête j’aurai pu faire un article pour chacune des chansons de cet album. Chacune d’elles a sa caractéristique, son image, sa couleur, son histoire et chacune d’elles nous transporte. La voix du chanteur, Yannis Phillipakis, le socle du groupe, se pose comme un oracle sur des intros minimalistes pour prendre de la profondeur dans sa progression. Total Life Forever est un album cosmique, il nous emmène en total lévitation dans le vide intégral.